Retour sur notre 1ère Swaré Nwël Konté
- Jean-François Adjé

- 21 déc. 2025
- 2 min de lecture
Le 10 décembre 2025, pour son premier événement et sa première soirée dédiée à la culture créole, Karbé Kréyol a choisi de mettre en lumière, à côté des ritournelles, les veillées de contes antan lontan comme il pouvait y en avoir lors des soirées festives d'avant. L’équipe de Martinique de Karbé Kréyol a proposé une Swaré konté Nwèl !

Un conteur agréé Karbé Kréyol ...
La soirée a été animée par notre Trésorier, Hervé Gunot, qui a tenu à rappeler l’ambition de notre association qui est fondée sur :
la promotion de la culture et de la langue créole par le biais de modules de formation, de workshop, d'ateliers éducatifs ;
la mise en place d’une coopération internationale pour créer des liens durables et solidaires ;
le développement d’un réseau de professionnels artistiques, sportifs et artisanal dans l'espace créolophone.
Cette mission nous a permis de rassembler des enfants, des jeunes et des moins jeunes lors de ce premier événement qui s’est déroulé au Téyàt Otonom Mawon de Fort-de France (Martinique).
L'esprit de Noël s’est emparé du lieu et nous avons pu faire découvrir des histoires, partager un moment instructif en toute convivialité et rappeler que Noël était aussi synonyme de réconciliations. Certes, ce soir-là, il ne s'agissait pas d'une soirée contes mais d'un avant-goût des évènements culturels que nous souhaitons mettre en place pour valoriser notre langue et notre culture.
En avant-première, notre Présidente a proposé une conférence sur le sens caché des ritournelles de Noël. Le clou de la soirée a été la prestation contée de Dédé Duguet dit Misié Lasous. Il nous a fait voyager dans l’univers de Ti Kako, un spectacle produit par la compagnie Yon' Dé Twa Kont qui a fait bien des heureux avec un public interactif participant avec le conteur dans la joie et la bonne humeur.










































Commentaires